Imaginez qu'il y a trois beignes devant vous pour notre discussion portant sur l'augmentation des dimensions des roues et des pneus. Mais ne les mangez pas tout de suite! Nous en aurons besoin plus tard.
Beaucoup de gens veulent personnaliser leur voiture à l'aide d'accessoires. Un moyen facile d'individualiser les autos est par l'achat de nouvelles roues. Parmi les milliers de styles de roues existants, vous en trouverez qui vous donneront l'allure désirée. Pour plusieurs, cette allure équivaut à des roues plus grosses. Auparavant, les voitures provenaient du fabricant munies de roues de 15 ou 16 pouces. Aujourd'hui, les dimensions de 16, 17 et 18 pouces sont standard. De plus, les fabricants offrent en option des ensembles de roues jusqu'à 20 pouces ou même plus.
Parlons donc de ce qu'il y a à considérer lorsque vous songez à surdimensionner vos roues. Ce n'est pas tout à fait un projet à faire soi-même; vous devez donc savoir une chose ou deux avant de débuter. Le terme le plus important à comprendre est : diamètre de roulement. Le diamètre de roulement est simplement la hauteur totale du pneu. À moins de vouloir modifier votre suspension, il faut conserver le diamètre de roulement d'origine même si vous surdimensionnez vos roues.
Retournons à nos trois beignes dorés. Ils sont tous plus ou moins de la même taille. S'ils étaient des pneus, ils auraient le même diamètre de roulement. Le trou du beigne est la taille de la roue. Imaginez maintenant que nous agrandissions le trou dans un ou deux de ces beignes. Il s'agirait là d'une roue plus grande, mais d'un diamètre de roulement identique.
Il est important de conserver le même diamètre de roulement pour plusieurs raisons. En premier lieu, plus gros, le pneu le serait peut-être trop pour le passage de roue. Ensuite, le compteur de vitesse, le compteur kilométrique et le système ABS sont tous calibrés en fonction du diamètre de roulement d'origine. Pour permettre à vos freins ABS de bien marcher, le diamètre de roulement doit demeurer dans une marge de plus ou moins 3 % de la recommandation du fabricant. Sans suivre cette directive, vous courez le risque d'avoir des freins ABS qui fonctionnent mal.
Aujourd'hui, certaines automobiles sont dotées d'une suspension électronique qui sera perturbée par un changement du diamètre de roulement.
Revenons de nouveau à nos beignes. Voyez-vous, au fur et à mesure que la roue s'agrandit, le flanc du pneu se raccourcit. Le pneu pouvant contenir moins d'air, les flancs sont plus rigides pour compenser cette différence. Les pneus au profil bas des grands fabricants utilisent des composés spéciaux pour donner aux flancs la rigidité nécessaire sans compromettre la qualité de la conduite. Donc en général, augmenter la taille de la roue donne un pneu légèrement plus large. Ceci signifie que vous profitez d'une empreinte de pneu plus grande. L'empreinte de pneu est la partie du pneu en contact avec la chaussée. Une plus grande surface de contact entre caoutchouc et chaussée signifie manœuvrabilité améliorée... et distances de freinage raccourcies. Plusieurs propriétaires de camions et de VUS aiment ce contrôle supplémentaire.
Il ne faut tout de même pas que l'empreinte de pneu soit si large qu'elle frotte contre les parois du passage de roue dans les tournants et sur les bosses. On parle ici de configuration. Votre spécialiste du pneu saura vous conseiller sagement. Il posera vos nouvelles roues, ajoutera des entretoises pour assurer un ajustement des freins aux roues adéquat et vous dira : « Bon voyage! »
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